Nombreux d’entre vous attendent le “bilan” pour prendre des décisions mais êtes vous un Expert en gestion ? Non et tant mieux.
C’est aujourd’hui que vous souhaitez connaître l’état de vos comptes et l’impact de cette décision pour l’exercice en cours et celui qui vient. Avoir un oeil expert tant d’un point de vue comptable qu’en termes de trésorerie
Mais ce fameux bilan qui généralement arrive 4 à 5 mois après la clôture de votre exercice arrive trop tard. Expert en gestion, mon approche repose sur la simplicité et des outils pragmatiques en fonction de votre activité et vos besoins.
Grâce à des outils simples, des tableaux de suivi adaptés à votre situation, vous pourrez travailler de façon éclairée et ne plus attendre votre “bilan” sans être un expert en gestion.



Quelques exemples
Puis-je embaucher, verser une prime ?
Parce que parfois, on peut confondre trésorerie et gestion. Il est important de bien connaître la nuance entre les deux pour prendre de bonnes décisions.
Après un rapide tour d’horizon des différences entre ces deux points, nous pourrons regarder ce que coute vraiment une embauche et si elle peut “coller” avec votre activité sans risques.
Ai-je assez pour acheter une nouvelle machine ?
Il y a parfois des petites subtilités comptables qui font la différences lorsque l’on veut investir. C’est ainsi qu’il faut poser le pourquoi et aussi le comment ?
Au delà du compte en banque, il est possible de financer les achats avec différentes méthodes. C’est à nous de les étudier ensemble.
Comment bien suivre mon activité ?
Le B à Ba de tout métier est de pouvoir suivre son activité avec des outils simples. Nous sommes souvent très à l’aise dans notre cœur de métier mais il faut alors savoir s’entourer pour le reste. Créons ensemble des indicateurs quoi vous ressemblent.
De quoi ai je besoin pour bien travailler ? Quels sont les indispensables : cout de revient de mes prestations, la marge que je dégage sur tes produits ?
J’aimerai diversifier mes produits mais dois-je acheter du stock ?
Vous pensez à modifier votre modèle économique en vous diversifiant. C’est possible mais par où commencer ? Acheter les produits pour avoir un peu de stock ? Communiquer et quand ?
Il faut aller plus loin dans la démarche et étudier votre besoin et surtout voir si cela répond à des attentes de vos (futurs) clients. Il existe quelques moyens simples pour le vérifier à moindre couts
Études de cas d’un expert

Quelle activité est la plus rentable
Lors d’un de mes rendez vous avec un commerçant, nous avons parlé de ce qui le faisait vibrer dans son travail. Des étoiles remplissaient ses yeux lorsque l’on évoquait l’activité de prestations. Etre au contact client, réaliser des prouesses dans un timing serré.
Il avait également une autre activité de négoce qui paraissait moins l’enchanter.
Après quelques minutes, je lui ai demandé ce qui lui rapportait le plus….
Bonne question ! En fait, il n’avait aucun outil lui permettant de le savoir hormis un tableau excel un peu boiteux. Nous avons donc creuser et fini par opter pour un logiciel de gestion des ventes.
Aujourd’hui deviser une prestation, suivre ses activités sont devenues simples et surtout rentables. Sans être expert en gestion, il a un oeil averti sur son business.

J’aimerai embaucher mais je ne sais pas par où commencer
Un artisan souhaitait embaucher face au développement de son activité mais il n’avait jamais fait d’entretien et ne savait pas comment s’y prendre.
Nous avons échangé sur ces besoins et avons commencé par la base : “Pour quoi faire” ? En effet, c’est la première question, définir le contour de la mission et la liste des tâches à accomplir qui permettront de trouver “le” candidat idéal. Cela évite également les problèmes de “qui fait quoi” à l’intégration.
Nous avons passé en revue les dispositifs existants et les sites d’emploi et réalisé l’annonce. J’ai apporter mon conseil lors de l’entretien d’embauche.
Aujourd’hui, il a réduit sa charge de travail et pu déléguer une partie de son activité.